Jubilé 800 ans - le site


Faire "famille franciscaine", France, XVe-XXe siècle : Pierre Moracchini au Centre Sèvres

Chaire Franciscaine, Centre Sèvres Année académique 2017-2018
Faire "famille franciscaine", France, XVe-XXe siècle par M. Pierre Moracchini.
Ce cours se propose d’étudier sur la longue durée le mouvement franciscain en tant que « famille religieuse » c’est-à-dire en considérant ses différents « acteurs » – frères des trois branches du premier ordre, moniales, religieux et religieuses du troisième ordre, tertiaires séculiers – dans les liens et les réseaux qui les réunissent. Complémentarité et « (...)

Lire la suite ...

Séminaire de l’École Franciscaine de Paris : François et Dominique, variations iconographiques, légendaires et typologiques, autour d’une rencontre.

François et Dominique : variations iconographiques, légendaires et typologiques, autour d’une rencontre, avec Rémy Valléjo o.p.
Rémy Valléjo est dominicain au couvent de Strasbourg. Historien de l’Art, il est diplômé de l’École du Louvre et de la Sorbonne. Responsable du Centre Emmanuel Mounier depuis 2000, il dirige depuis 2006 le « Rhin mystique », qui s’est donné pour objectif de faire redécouvrir et de mettre en valeur le patrimoine spirituel de l’Alsace et des régions rhénanes. Il est membre de (...)

Lire la suite ...

Le martyre de 1597 - Les franciscains face aux persécutions du pouvoir japonais

Cette conférence sera donnée par Hélène Vu Thanh, Maître de conférences à l’Université de Bretagne-Sud, qui se propose de revenir sur le martyre de 1597 au Japon.
Bien que cet épisode ne soit pas le premier à avoir eu lieu au pays du Soleil levant, il trouve un écho important aussi bien en Asie, qu’en Amérique ou en Europe.
Seront successivement analysés, les causes du déclenchement de la persécution, le rôle du pouvoir japonais, et enfin les rivalités entre les franciscains et les jésuites, qui ont fini (...)

Lire la suite ...

Un nouveau site culturel franciscain : Franciscalia

En partenariat avec les Éditions Franciscaines de Paris, plusieurs organismes franciscains mettent progressivement en ligne, à la disposition de tous les lecteurs, des livres, publications et documents, jusqu’ici diffusés par les Éditions Franciscaines, et moyennant l’absence de droits, d’autres ouvrages concernant la littérature franciscaine au sens le plus large du terme. Ce site s’appelle Franciscalia
La plupart des livres et documents présentés dans Franciscalia sont au format PDF. Ce site veut (...)

Lire la suite ...

Séminaire de l’Ecole Franciscaine de Paris : Maurice Denis, de l’esprit franciscain en art

Maurice Denis, de l’esprit franciscain en art, avec Fabienne Stahl
"Bien que tertiaire de saint Dominique, le peintre Maurice Denis (1870-1943) n’en a pas moins eu le cœur franciscain, et ce dès sa jeunesse. Amené à illustrer les Fioretti, traduit par son ami André Pératé, il s’est engagé sur les pas de saint François, en particulier à Assise où il a fait plusieurs séjours. Ses amitiés franciscaines, notamment avec Johannes Jorgensen, lui ont permis de nourrir sa passion pour l’enseignement du Poverello, (...)

Lire la suite ...
Dernière mise à jour