Séminaire de l’École Franciscaine de Paris : la question congréganiste sous la 3e République (1880-1903), avec Luc Perrin

La question congréganiste sous la 3e République (1880-1903), avec Luc Perrin (Université de Strasbourg)
Luc Perrin, né en 1958, est un historien français, spécialiste de l’histoire contemporaine du clergé catholique, et du traditionalisme en France et dans le monde.
Les séances du séminaire se tiendront de 15h à 17h30, à la salle Saint François, couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris (métro 4 – Raspail ; RER B – Port Royal).
Les personnes qui envisagent de (...)

Lire la suite ...

Sur la pensée économique franciscaine : interview du professeur Giacomo Todeschini

Lire la suite ...

le calendrier liturgique 2021 de la famille franciscaine à télécharger !

Chaque année, le temps liturgique nous fait parcourir tout le mystère du Christ. À travers le cycle pascal, les fêtes fixes, la succession des dimanches, ce sont les grands mystères de la foi que les chrétiens sont invités à célébrer. Il y a là comme une catéchèse permanente, un voyage initiatique qui permet aux baptisés de se réapproprier toutes les dimensions de leur foi, au cœur de leur propre histoire et de celle de l’humanité.
L’année liturgique commence au 1er dimanche de l’Avent quatre semaines (...)

Lire la suite ...

Séminaire de l’Ecole Franciscaine de Paris : la réforme des Amadéistes en Italie du Nord (1459-1518), avec Glwadys Le Cuff

La réforme des Amadéistes en Italie du Nord : essor, conflits, consolidation (1459-1518), avec Glwadys Le Cuff (Paris IV Sorbonne)
« frate Amadio de patria spagnolo [fu] mandato da dio in queste parte de lombardia il quale como vero imitatore de sancto francesco fundator de la sua religione ha meritato desser con luy collocato in celo dopo la presente vita in la compagnia di beati. adoncha beata la cita de milano […] apresso laquale […] e sepulto el grande e pretioso thesoro del suo corpo. » (...)

Lire la suite ...

BARBA’RUM, bulletin publié par des frères capucins étudiants

BARBA’RUM
Barba’rum en est à sa troisième livraison, avec un éditorial et des articles qui n’hésitent pas à aborder un sujet brûlant, le feu !
Barba’rum , pour Barba capucinorum , soit, en latin, la barbe que portent les frères capucins (voir dans le numéro 1, l’article bien documenté sur la question). Voilà qui peut nous amener vers la composition de Mozart "O venerabilis barba capucinorum", mais aussi vers cette élégante salade appelée "barbe de capucin"... Toutefois, dans ce magazine (...)

Lire la suite ...
Dernière mise à jour