CONFÉRENCE :
Le dernier ouvrage de Jacques Dalarun et Sean L. Field est consacré à une disciple de François d’Assise peu connue en France, la Bienheureuse Claire de Rimini (vers 1260-vers 1324- 1329). Sa Vie, écrite par un franciscain anonyme du vivant même de la sainte, est le plus ancien texte hagiographique rédigé directement en italien. À partir de cette source exceptionnelle, les deux historiens nous présentent un portrait renouvelé de celle qui fut, par-delà les controverses, une authentique « (...)
CONFÉRENCE : Claire de Rémini, une « femme-apôtre » dans l’Italie médiévale
Belle et sainte entrée en Carême !
Les Frères Mineurs Capucins de France vous souhaitent un bon et saint Carême !
Ce temps de 40 jours offre à tous les chrétiens un moment favorable pour vivre le partage (aumône), la prière et le jeûne, afin de se préparer aux célébrations de Pâques. Découvrez ci-dessous quelques ressources capucines et franciscaines pour être accompagné tout au long du Carême ! Un extrait des Constitutions capucines : La pénitence selon saint François d’Assise :
"(4,1) En vivant comme des pèlerins et des étrangers en (...)

" Padre Pio, Témoin de l’amour crucifié "
« Padre Pio, témoin de l’amour crucifié » : c’est le titre du nouvel ouvrage des frères capucins Eric Bidot et Pio Murat, publié ce mois de février aux Éditions Emmanuel ! Cette biographie captivante, écrite en de mots simples, s’appuie sur des lettres du Padre Pio et des témoignages des frères capucins qui l’ont connu, pour vous emmener à la découverte de l’une des plus grandes figures mystiques du XXe siècle !
Frère Eric Bidot, Ministre général de la Province des Capucins de France, témoigne : « Cet (...)
Inscrivez-vous à notre prochaine retraite capucine sur Saint Bonaventure !
Réservez dès maintenant les dates de notre prochaine retraite spirituelle sur Saint Bonaventure, du 15 au 23 avril 2023, au foyer Sainte Anne de Montferrand-le-Chateau ! Pour la 10e édition de ce parcours, animé par les frères capucins Pascal Aude et Marcel Dürrer, Madame Brigitte Gobé (OFS) et le frère franciscain Eric Moisdon, laissez-vous tenter par une expérience fondamentale de ressourcement intérieur et de structuration franciscaine de la foi.
Inscription par mail à l’adresse : (...)

Conférence : « Frère Voltaire, capucin indigne » : l’énigme d’une signature. - Par Pierre Moracchini, historien
LA CONFÉRENCE :
À compter du 9 février 1770, Voltaire, alors septuagénaire, adresse une quinzaine de lettres à des personnalités françaises connues, parmi lesquelles le cardinal de Bernis, le duc de Choiseul ou encore Madame du Deffand. Des lettres que le philosophe, alors au faîte de sa gloire, signe ainsi : « frère Voltaire, capucin indigne ». Voltaire se moque-t-il ? Assurément. Mais pourquoi une telle saillie à propos des Capucins ? Pur trait d’ironie destiné à provoquer, ou allusion à un fait réel (...)