Séminaire de l’École Franciscaine de Paris : Franciscains et capucins flamands durant la seconde guerre mondiale, avec Anton Mihl

La prochaine séance du séminaire de l’École Franciscaine de Paris, "A qui l’ordre nouveau ? L’attitudes des franciscains et des capucins flamands vis-à-vis de la collaboration avec l’occupant allemand pendant le seconde guerre mondiale", sera animé par Anton Milh, de l’Université catholique de Louvain.
Elle aura lieu le vendredi 21 janvier 2022, de 15h00 à 17h30, au couvent des capucins 32, rue Boissonade 75014 Paris.
Pour participer en visioconférence, écrire à fr Claude Coulot (cl.coulot@yahoo.fr) (...)

Lire la suite ...

Parution d’Études franciscaines 2021-2

Études Franciscaines 2021-2 ( nouvelle série, n°14, fascicule 1) vient de paraître.
Sommaire 1219-2019 : Saint François et le Sultan. Fécondité d’une rencontre ? Actes du colloque organisé au Centre Sèvres par l’École franciscaine de Paris, 25-26 octobre 2019
Catherine Vincent La « chrétienté » au début du XIIIe siècle
Azza Heikal Saint François d’Assise et le sultan Al Kâmil
Jean-Baptiste Auberger Sources occidentales de la rencontre du saint et du sultan en 1219
François Delmas-Goyon L’impact de la (...)

Lire la suite ...

Séminaire de l’École Franciscaine de Paris : Franciscains à l’épreuve de la déportation, avec Caroline Langlois

La prochaine séance du séminaire de l’École Franciscaine de Paris, "Des religieux franciscains à l’épreuve de la déportation – STO, action catholique, expérience concentrationnaire et mémoires", sera animée par madame Caroline Langlois, Revue de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.
En septembre 1943, douze étudiants du couvent franciscain de Champfleury, en banlieue parisienne, se retrouvent en Allemagne dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO). En juillet 1944, ils sont tous (...)

Lire la suite ...

Le pape François invite les Franciscains séculiers à aller vers les périphéries, à "laisser l’Evangile, c’est-à-dire Jésus, façonner vos vies".

L’Ordre Franciscain séculier, souvent appelé en France Fraternité franciscaine séculière rassemble les laïcs, les prêtres et les diacres qui, en Fraternités, s’engagent à vivre l’Évangile à la manière de saint François.
Le lundi 15 novembre le pape François a reçu en audience les participants au récent Chapitre général de l’Ordre franciscain séculier, auxquels il a adressé les paroles suivantes :
Chers frères et sœurs de l’Ordre Franciscain Séculier, bonjour ! Je vous salue par les mots que saint François a (...)

Lire la suite ...

BARBA’RUM, bulletin publié par des frères capucins étudiants

BARBA’RUM
Voici la dernière livraison de Barba’rum avec un sixième numéro.
Barba’rum , pour Barba capucinorum , soit, en latin, la barbe que portent les frères capucins (voir dans le numéro 1, l’article bien documenté sur la question). Voilà qui peut nous amener vers la composition de Mozart "O venerabilis barba capucinorum", mais aussi vers cette élégante salade appelée "barbe de capucin"...
Toutefois, dans ce magazine quadrimestriel, modeste et sans prétention - seul son titre est en latin - on (...)

Lire la suite ...