Aide-nous à construire une société sans violence (Jean-Paul II)


Dieu et Maître de toutes choses, tu as désiré que tous tes enfants, unis dans l’Esprit, vivent et grandissent ensemble en s’acceptant les uns les autres en paix et harmonie. Nos cœurs sont affligés parce que notre égoïsme humain et notre avidité ont empêché dans notre histoire la réalisation de tes desseins.

Nous reconnaissons que la paix est un don qui nous vient de Toi. Nous savons aussi que notre collaboration, comme tes instruments, demande que nous administrions avec sagesse les ressources de la terre, pour le progrès véritable de tous les peuples. Cette sagesse demande un respect et une vénération profonde pour la vie, une considération intense de la dignité humaine et du caractère sacré de la conscience de chaque personne, ainsi qu’une lutte persévérante contre toutes les formes de discrimination dans les lois et en pratique.

Nous nous engageons en association avec tous nos frères et sœurs, au développement d’une connaissance plus profonde de ta présence et de ton action dans l’histoire, une pratique plus efficace de la vérité et de la responsabilité, une recherche continue de la liberté en dehors de toute forme d’oppression et pour la fraternité à travers l’abolition de toutes les barrières, à la justice et la plénitude de vie pour tous. Rends-nous capables, Seigneur, de vivre et de croître dans une coopération active les uns avec les autres dans un effort commun pour construire une culture sans violence, une communauté mondiale, qui ne mets pas sa sécurité dans la construction d’armes toujours plus destructrices, mais dans une confiance mutuelle et un travail actif pour un avenir meilleur pour tous nos enfants afin qu’ils vivent dans une civilisation mondiale où règne l’amour, la vérité et la paix.