Chaire franciscaine au Centre Sèvres : La famille franciscaine hors d’Europe à l’époque moderne


Ce cours sur la famille franciscaine hors d’Europe à l’époque moderne s’attache à réfléchir à la fois à l’identité missionnaire et aux expériences concrètes des franciscains, des capucins et des clarisses, présents en Amérique, en Afrique et en Asie du XVIe au XVIIIe siècle. On s’interroge ainsi sur la mission dans les lectures de la règle, sur les modèles de sainteté et notamment le martyre, sur les mises en écriture des expériences missionnaires, sur la diffusion des pratiques de terrain et des connaissances linguistiques accumulés par les missionnaires.
La famille franciscaine a une longue tradition missionnaire qui commence avec la rencontre de François et du Sultan à Damiette et les martyrs du Maroc. La mission est constitutive de l’identité franciscaine. Certains épisodes ont eu une importance considérable : l’arrivée des premiers franciscains, les Douze, au Mexique en 1524 à la suite de Cortés, les martyrs du Japon, la présence des franciscains en Asie avec la célèbre querelle des rites qui les opposent à l’ordre jésuite. D’autres épisodes de cette histoire sont moins connus, mais sont également intéressants : les capucins missionnaires apostoliques dans l’Atlantique-Sud (Congo et Brésil) au XVIIe siècle, la présence de monastères de Clarisses dans les sociétés créoles d’outre-mer (Pérou, Philippines). Le cours s’appuie sur de récents travaux historiographiques connus comme la nouvelle histoire missionnaire et liés au développement des études d’histoire globale, pour apporter un éclairage sur cette histoire franciscaine pensée à l’échelle du monde.

Quatre séances de 3 heures : les samedis 19 octobre, 16 novembre, 14 décembre 2019, et 18 janvier 2020, de 9h30 à 12h30.

Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris. Vous trouverez l’horaire des ces cours et d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres, début juin, et sur le site internet du Centre.

Les inscriptions à ce cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.

Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours.