De la paille aux tôles, Haïti et les frères capucins


Chers amis de frère Lori et frères capucins

PAIX ET JOIE

Le temps est bien court pour répondre à tant de sollicitations et de besoins des personnes moins favorisées. Malgré cela nous nous réjouissons de pouvoir œuvrer pour la vie. En Haïti, mois de juillet-aout, c’est la sécheresse et en même temps on se prépare pour des cyclones, qui, en général, arrivent à partir du mois de septembre.

JPEG - 178.9 ko

Dans ce sens nous sommes sensibles aux problèmes de l’eau (creuser des puits, entretenir les pompes et les puits existants). Nous aidons aussi des familles à changer la toiture de leur maison et à passer "de la paille aux tôles" ; beaucoup de familles ont une maison complètement en paille (feuilles de cocotiers). Nous fournissons des tôles, des clous et suivant la situation, nous aidons aussi avec du ciment pour faire des poteaux, etc. Ces familles sont tellement intéressées que l’effort n’a pas de mesure.

JPEG - 149 ko

Il y a environ plus de 150 familles qui sont dans l’attente d’aide pour la toiture de leur maison, sans oublier le besoin de latrines. Lorsque les frères capucins sont arrivés à Abacou, deux ou trois familles seulement avaient des latrines et au bout de cinq ans, il y en a plus de trente. Nous constatons donc aussi l’amélioration des conditions d’hygiène, de santé, grâce aussi au dispensaire où sœur Anna-Marie (Ursuline du Québec) prodigue de bons soins.

Nous ne parlons pas d’autres gestes réalisés ici et là sans qu’ils soient comptabilisés.

Nous sommes profondément reconnaissants a tous nos amis et frères qui rendent possible ces œuvres pour le respect et la dignité de la vie. Frère Sérgio Defendi est responsable de ce dossier et il faut le dire, "il en prend soin" pour servir, visiter les familles pour prendre connaissance de la situation, visiter pendant et après le chantier. Un très grand merci au frère Sérgio.

Chers amis et frères, nous vous assurons de nos humbles prières.

Bien cordialement

fr Lori

Vous pouvez faire vos dons en envoyant un chèque à la procure des missions (association d’aide aux missions des frères capucins)
Procure des Missions, Frère Hubert Calas,
32, rue Boissonade - 75014 Paris
Tel : 01-40-64-59-30
Email : procure.capucins@wanadoo.fr
Chèque à l’ordre de procure des missions en indiquant que votre don est destiné à la paroisse Saint-François d’Assise d’Haïti (reçu fiscal possible sur demande)