En France, à l’étranger, avec les frères mineurs capucins : des propositions plus particulièrement adressées aux étudiants et jeunes professionnels (18-35 ans)


Prier, servir, réviser ses examens … au sanctuaire marial de Dusenbach, en Alsace

Vivre quelques jours avecla communauté des frères capucins de Notre Dame de Dusenbach, (près de Colmar), en Alsace. Ce lieu situé sur les hauteurs de Ribeauvillé, est propice au recueillement, à la prière et à la réflexion. Des étudiants peuvent venir y réviser leurs examens, partager la vie fraternelle et faire de la marche. Des scouts ou des routiers peuvent y faire halte.
Pour ceux qui le souhaitent un accompagnement spirituel est possible sur simple demande.
Les jeunes de 18 à 35 ans pourront être sensibilisés, dans cet écrin de la nature, aux valeurs de l’écologie, à la spiritualité de Saint François d’Assise et au respect de l’intégrité de la vie humaine.
Contact : frère Joseph Dossmann, dossmann.joseph@wanadoo.fr

Servir à l’étranger …

… à Bouar : Bouar est une petite ville du Nord-Ouest de la Centrafrique. Là se trouvent des institutions de formation des frères capucins de la Custodie Tchad-Centrafrique :
-  un collège lycée qui prépare des jeunes centrafricains à leur vie d’adulte et éventuellement pour un choix de vie religieuse.
-  Un centre de formation en philosophie pour les jeunes frères de la Custodie. formation qui dure 2 ans
Pour maintenir une qualité d’enseignement dans ces 2 lieux. Les frères capucins recherchent un professeur de philosophie qui pourrait se rendre disponible pour une année.
Ce service se ferait en lien avec la DCC (délégation catholique pour la coopération) qui assurera la formation de préparation au départ et le suivi durant tout le temps de la mission.

… en Centrafrique :

En Centrafrique les installations électriques sont peu nombreuses et surtout concentrées dans les grandes villes. Or les missions des capucins sont surtout situées dans les petites villes. On n’y trouve pas de techniciens capables d’installer et d’entretenir correctement les installations particulièrement celles qui utilisent les panneaux solaires. Les Capucins recherchent un technicien en électricité. Ce poste sera situé à Bouar, mais le volontaire sera amené à se déplacer d’une fraternité à une autre pour faire les réparations et la maintenance, revoir les installations électriques...
Ce service se ferait en lien avec laDCC (délégation catholique pour la coopération) qui assurera la formation de préparation au départ et le suivi durant tout le temps de la mission.

A Paris, chambres pour des étudiants au couvent des capucins.

Pour l’année scolaire 2018/2019, les frères mineurs capucins proposent plusieurs chambres dans leur couvent du 32 rue Boissonade – Paris - 75014.
La mise à disposition d’une chambre nécessite de vouloir vivre dans l’esprit de la maison, une vie de foi et une vie fraternelle qui s’exprimeront lors de rencontres hebdomadaires, avec les autres étudiants, et d’accepter les règles administratives du couvent.
Renseignements, conditions et dossier d’admission, modalités pratiques : econome.adj.capucinsfrance@gmail.com