Etudes Franciscaines : parution du 1er volume de l’année 2012








Au sommaire de ce numéro :

  • Jacques Dalarun,
    Floraison franciscaine. À propos de la traduction française des « Sources franciscaines »
  • Bernard Forthomme,
    Pensée de la contingence romanesque.
    À propos d’un accident d’avion et de la mission au Tibet
  • Philippe Richard,
    « Celui que verront mes yeux de chair », ou la révélation agathologique du nom de Dieu dans l’épigraphie médiévale

Travaux et débats

  • François Delmas-Goyon,
    Le second panneau d’un diptyque historiographique dans l’œuvre de Giovanni Miccoli
  • Gabriel Banyangira Rusagara,
    De la Fraternité à l’ordre mendiant. La place du travail manuel chez François d’Assise et dans la vie des premiers frères mineurs
  • Eleonora Lombardo,
    La production homilétique franciscaine. étude préliminaire de la structure des premiers recueils de sermons franciscains
  • Amandine Postec,
    Les quodlibets de Matthieu d’Aquasparta. État des recherches en cours
  • Sophie Morishita,
    « Notre-Dame du Rosaire » : un tableau d’inspiration franciscaine conservé au musée municipal de Sendai, témoin d’une ambassade japonaise en Europe au XVIIe siècle

Actualité de la recherche

  • Ludovic Viallet,
    « Universitas », « reformatio », « observantia » : trois lieux communs du xve siècle et leur appropriation dans la vie religieuse (espaces français et germanique). Compte rendu de soutenance d’H.D.R. (Grégory Goudot)
  • Estelle Garbay-Velazquez,
    Étude et édition annotée du Quatrième Abécédaire spirituel de Francisco de Osuna (1530). Résumé de thèse
  • Elisabeth Dupuis-Donzel,
    Les Lunete confessorum, alias Bursa Marie, du R. P. Gilbert Nicolas de l’ordre des Frères mineurs de l’Observance, alias Gabriel Maria : édition et traduction. Résumé de thèse

Recensions

  • Lydia Schumacher, Divine Illumination. The History and Future of Augustine’s Theory of Knowledge, (François Delmas-Goyon)
  • Etienne Vetö, Du Christ à la Trinité. Penser les mystères du Christ après Thomas d’Aquin et Balthasar, (Bernard Forthomme)
  • Orlando Todisco, La libertà creativa, (Laure Solignac)