François au prisme de l’activité théologique (Regis Armstrong)


« A la lumière de la connaissance médiévale et moderne du rôle du théologien, l’auteur étudie ce que signifie François d’Assise dans le domaine de la réflexion théologique. Même si l’on reconnaît l’importance de la production littéraire et spirituelle de ceux qui l’ont suivi, c’est la personne du Poverello qui demeure significative et paradigmatique ; sa vie de pénitence, sa pauvreté et sa contemplation contuitive restent un modèle de vie pour les frères mineurs, une vraie méthodologie pour passer du visible à l’invisible, de la créature au Créateur, de la Parole de Dieu au Dieu de la Parole. L’auteur montre que cette méthodologie enracinée dans la vie de François et dans sa manière de voir la pénitence, la pauvreté et la prière, se vérifie amplement dans ses écrits et tout particulièrement dans son Testament et dans ses biographies. » (sommaire de l’article)

Traduction française d’un article de Regis J. Armstrong, Francis of Assisi and the Prism of Theologizing, publié en 1995 dans les Collectanea Franciscana.

Regis J. Armstrong est un capucin américain, spécialiste de renommée mondiale de saint François et de sainte Claire d’Assise, actuellement professeur à la Catholic University of America.