Frère Simon Légasse


âgé de 83 ans.

Le frère Simon LEGASSE est décédé au Domaine de la Cadène à Toulouse, le 29 décembre 2009 à 8 heures.

Né le 8 juin1926 à St PIERRE (St Pierre et Miquelon), Richard LEGASSE est entré au noviciat des Capucins à Carcassonne le 13 janvier1946 où il a émis ses premiers vœux le 16 janvier 1947.

Il a poursuivi ses études à Bègles et à Toulouse. Il a fait profession solennelle le 2 Février 1950 et a été ordonné prêtre le 29 mars 1952.

En 1952, il a rejoint notre Collège international à Rome et séjourné deux ans à l’Ecole Biblique de Jérusalem. De 1956 à 1961, il a été professeur d’Ecriture Sainte à Hirsingue et de 1961 à 1965 au séminaire diocésain de Toulouse.

En 1965 il devenu professeur de Nouveau Testament à l’Institut Catholique de Toulouse jusqu’en 1996. A travers ses nombreuses publications, commentaires d’évangiles et d’épîtres, ses articles, il laisse le témoignage d’un professeur d’une grande rigueur scientifique, attentif à la formation de ses élèves.

Au service de la province capucine de Toulouse, il a été gardien durant plusieurs triennats du couvent de Toulouse, membre conseil provincial, vicaire du provincial durant deux triennats en 1964 et 1982.

Il laisse le souvenir d’un frère affable, heureux de rendre des services dans les paroisses environnantes.

Durant de longues années, il a été aumônier dans des communautés de religieuses (clarisses) et à la Maison de long séjour de Rangueil avant de bénéficier de ses services dans ses nouveaux locaux à La Cadène à Toulouse où il est décédé.

« Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l’annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous »1 Jn.(liturgie du 29/12)

Voir sa bibliographie aux Éditions du Cerf

et l’homélie de ses funérailles