Histoire des Capucins à Annecy (de 1597 à 2012)


En pièce jointe, un article tiré de la Lettre de la société des Amis du Vieil Annecy (n°11, décembre 2011), qui présente l’histoire des capucins dans cette ville. Le couvent d’Annecy a fermé à l’automne 2012.
En voici quelques extraits :

Cet automne, le projet d’urbanisme sur la propriété de la communauté des Capucins avenue de Cran a donné lieu à différents débats. Il n’est pas question d’écrire une histoire complète, ni de la communauté ni du couvent, mais de rappeler quelques repères, pour mieux comprendre les liens qui lient les Capucins à Annecy depuis la fin du XVIe siècle !

Le premier couvent des Capucins construit aux Marquisats en 1597,
bien national durant la période révolutionnaire, a été acheté par l’administration des Hospices en 1822 : ce sera le départ de l’Hôpital. Rappelons que le projet d’urbanisation prévoit que la façade de l’ancien Hôpital sera conservée, l’immeuble étant reconverti en hôtel.

(...)

JPEG - 13.8 ko
Le couvent construit en 1876

Les Capucins aident les plus démunis et ouvrent en 1952 le Foyer Saint-François d’Assise agrandi en 1975. Aujourd’hui, c’est une institution sociale indépendante de la communauté.
Les derniers capucins vont rejoindre une maison de retraite, ils n’ont plus besoin du couvent qui aura connu une histoire mouvementée.