En participant ce matin à cette célébration, j’ai fortement conscience qu’une étape est en train de se vivre : étape pour la Province de France des Capucins, étape pour la présence de religieux dans notre diocèse.
C’est en 1593 qu’une communauté de Frères Capucins s’établit pour la première fois à Annecy. A cette époque, la congrégation fondée en Italie est encore toute jeune, elle n’a que quelques dizaines d’années d’existence. Très rapidement, des communautés vont se développer sur le territoire actuel du diocèse : à St Julien-en-Genevois, Thonon, La Roche-sur-Foron, Rumilly, Sallanches et Seyssel.
Aucun biographe de St François de Sales n’oserait oublier de nommer des Capucins qui, peu après leur arrivée à Annecy, ont travaillé avec lui à la mission du Chablais. Et c’est sans doute là l’une des grandes caractéristiques de la présence des Capucins dans notre diocèse : au fil des siècles, ils ont été d’abord et surtout des missionnaires.... faisant parfois preuve d’héroïsme. Il y a quelques dizaines d’années, ils participaient volontiers à des missions paroissiales. Depuis 1954, un lien privilégié existait avec le diocèse de Berbérati, en Centrafrique. 44 frères de la Province y ont été envoyés, et l’un d’eux, Mgr Baud originaire de Bellevaux, fut évêque de ce diocèse. Ce lien avec Berbérati a permis une ouverture de chrétiens de Haute-Savoie à la dimension universelle de l’Église.
Depuis 1872, la communauté des frères Capucins est installée en ce lieu. C’est ici que s’est manifesté un autre charisme de la congrégation : l’attention aux plus pauvres, en fidèles disciples de St François d’Assise. En 1952, se met en place le Foyer St François, avec l’impulsion donnée par Frère Abel.
Une étape est en train de se vivre. Lorsqu’en montagne, nous nous arrêtons quelques instants pour une étape, une pause, nous regardons souvent en arrière pour voir le chemin parcouru. Mais nous regardons aussi en avant pour voir le sommet à atteindre, le chemin qui reste à parcourir... Au cours de cette célébration, je veux donc regarder avec gratitude le chemin parcouru, remercier les frères Capucins pour tout ce qu’ils ont apporté, rendre grâce au Seigneur pour leur présence, ici à Annecy et dans notre diocèse, pendant des siècles. Et cela, je le fais au nom de notre évêque, Mgr Yves Boivineau.
Je souhaite aussi regarder vers l’avenir... Certains pourraient rêver que cette chapelle continue de vivre, qu’il y ait encore des célébrations dans ce lieu. Mais ce serait sur-estimer nos forces. Dans l’agglomération d’Annecy, il n’y a qu’un seul prêtre en pleine activité dans chaque paroisse, à l’exception d’une seule... ce sont de grandes paroisses et nous ne pouvons pas demander aux quelques prêtres en activité de faire vivre ce lieu.
Cet avenir qui, pour une bonne part, nous échappe,... cet avenir qui nous met devant notre pauvreté, nous le confions au Seigneur. C’est lui qui, depuis les origines, conduit son Église.
Confiance, lève-toi. Il t’appelle.
Père Emmanuel BLANC,
Vic. Épiscopal, délégué de Mgr.Boivineau.