La fraternité de Clermont-Ferrand se présente


Six frères vivent aujourd’hui au couvent des Capucins de Clermont : ils ont entre 39 et 88 ans. Un postulant de 29 ans les a rejoints pour découvrir la vie capucine. Quatre fois par jour, ils se retrouvent pour prier et célébrer ensemble l’Eucharistie, Jésus qui se donne en nourriture. Saint François souhaitait que toute la vie des frères trouve son âme dans la prière qui alimente la vie spirituelle, personnelle et fraternelle. Au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, les frères sont heureux de partager les richesses de la vie de prière à celles et ceux qui souhaitent en bénéficier. Leur chapelle du boulevard Lafayette est ouverte toute la journée. Une adoration eucharistique est proposée tous les vendredis. Les frères prêtres sont disponibles chaque jour (sauf le mardi et le dimanche) pour accueillir les personnes qui désirent vivre le sacrement de la Réconciliation.

Les frères se partagent les tâches matérielles de la vie quotidienne, comme dans une famille, et ont des missions de services habituels : ils aident en paroisse, font partie d’équipes d’aumôneries (prison de Clermont, hôpital Estaing), vont rencontrer les jeunes à travers le département … L’attention aux petits les a conduits à créer un café chrétien, le Cappuccino, à Clermont, rue du Port : laïcs et frères y accueillent les personnes pour un temps de convivialité et d’écoute.

Les frères capucins participent à la vie de la famille franciscaine dont font partie les sœurs clarisses de Chamalières ainsi qu’une cinquantaine de laïcs, mariés ou célibataires, qui ont fait le choix de la spiritualité franciscaine. Chaque jour, les frères célèbrent la messe chez les clarisses. Le premier mardi du mois, les laïcs franciscains partagent le repas des frères. Des prêtres diocésains découvrent également la spiritualité franciscaine.

JPEG - 42.4 ko
Fresque du Bon Samaritain (Paolo Orlando)

Plusieurs fois par an, des frères répondent à des invitations dans les paroisses afin de participer à un week-end de prière, de rencontres et de célébrations. En serviteurs de la joie divine, ils participent ainsi à la vie des communautés chrétiennes, par le témoignage et l’invitation à rencontrer le visage de Jésus, vivant et qui aime l’humanité. Avec des frères de Paris et de Strasbourg, ils ont été dans l’est lyonnais et dans la région de Clermont.

Horaires :
La chapelle est ouverte, du lundi au samedi, de 7h à 12h et de 15h à 20h30.
Le dimanche : de 9h à 12h et de 17h à 20h30.

Eucharisties :
Dimanches et fêtes : 19h (Vêpres à 18h15).
Du lundi au vendredi : 19h (Vêpres à 18h30).
Le samedi : 12h.

Sacrement de la réconciliation :
Un frère prêtre est disponible tous les jours (sauf mardi et dimanche), de 10h à 12h, de 15h à 18h et après l’Eucharistie de 19h (jusqu’à 20h).

Adoration eucharistique :
tous les vendredis (y compris durant les vacances) : le vendredi, de 8h à 18h.

Frères Mineurs Capucins
9, boulevard Lafayette
63 000 Clermont-Ferrand
tel. : 04 73 42 49 30

http://capucins-clermont.org/