La fraternité de Toulouse se présente


le presbytère de la paroisse du Saint-Esprit {JPEG}La fraternité de Toulouse a quitté depuis le début septembre 2013, la rue d’Aquitaine où elle était installée depuis une dizaine d’années, pour rejoindre le 2 rue de Saintonge, quartier Bagatelle-La Faourette, doyenné Rive Gauche, toujours à Toulouse. Quatre frères la composent, dont trois habitent en permanence rue de Saintonge, le quatrième en raison de sa responsabilité de curé, résidant habituellement à Villemur.

Fraternité des Capucins
2 rue de Saintonge
31100 TOULOUSE
Tel 05 62 85 71 30

ACCÈS : métro ligne A, stations Mermoz ou Bagatelle

VIE FRATERNELLE ET ACTIVITÉS

Nous sommes logés dans le presbytère de la paroisse du Saint-Esprit et nous avons accepté que l’un d’entre nous soit l’administrateur de la paroisse. Il y a donc un certain nombre d’interférences entre vie fraternelle et vie paroissiale. Nous assurons les célébrations dominicales, les obsèques et participons aux diverses activités paroissiales.
Le presbytère est en plein cœur du quartier Bagatelle, quartier multi-culturel et multi-religieux (Islam particulièrement). Notre présence est pleinement perçue comme celles de religieux catholiques et ne suscite pas de manifestations hostiles. Tous les après midi des groupes divers à dominante africaine ou magrébine, viennent s’abriter sous l’auvent de l’église pour palabrer, partager un verre. L’un de ces groupes s’appelle le Parlement 31, association reconnue par la préfecture. Le parvis {JPEG}Pour nous ils sont la communauté du parvis, nous avons avec eux des liens fraternels même si parfois nous les trouvons un peu bruyants et envahissants. Avec eux se vit un peu du dialogue interreligieux et de la présence au monde de la périphérie. Les pauvres sont à notre porte. Nous essayons simplement de les accueillir et de les respecter.
Autres activités : l’aumônerie des Clarisses de Toulouse ; l’accompagnement d’une fraternité séculière franciscaine ; des accompagnements personnels ; les visites aux personnes malades et handicapées ; l’entretien de la maison ; le lien avec la maison de Ganac dans l’Ariège.
Notre implantation étant récente nous n’avons pas encore pu nous intégrer à des associations locales, nombreuses ici. Mais cela fait partie de nos désirs et de nos projets.

VIE DE PRIÈRE

Nous avons un oratoire où nous prions les différents offices de la journée et où nous célébrons l’eucharistie tous les jours de la semaine. Cet oratoire est ouvert toute la journée et des personnes viennent s’y recueillir régulièrement.
Oraison : 7h00 ; Laudes suivies de la messe : 7h30 ; Milieu du jour : 11h45 ; Vêpres : 18h45.