Le mystère eucharistique dans les écrits et la vie de saint François (Fidèle Lenaerts)

Essai de mise en perspective théologique


Au centre de la vie ecclésiale, François découvre et voit le Christ eucharistique. L’Eucharistie est à la fois la source et le condensé de toute vie chrétienne et de toute vie ecclésiale. Ainsi a pensé et vécu saint François. C’est pourquoi, il me parait important de mieux scruter le contenu de la foi eucharistique de François. Je le ferai selon trois axes principaux :

  1. François rapproche souvent les corps et Sang très saints du Seigneur et ses paroles écrites. Il demande que nous les entourions de la même vénération, du même respect et du même amour. Dans notre manière moderne de parler nous dirions qu’il rapproche la table de la Parole et la table du Pain au point de les joindre ensemble. Pourquoi fait-il cela ?
  2. Par rapport à la foi en la Présence réelle du Christ dans l’Eucharistie, François emploie à plusieurs reprises et avec insistance des formules fortes, telles que : "voir et croire selon l’Esprit et selon Dieu que ce sont là le Corps et le Sang réels du Seigneur" ; ou bien : "voir sensiblement le Corps et le Sang du Fils de Dieu" ; ou bien : "Le Seigneur se montre à nos yeux dans du pain sacré". Comment comprendre ces affirmations ?
  3. À propos du prêtre, il arrive plus d’une fois que François compare la consécration du pain et du vin à l’Incarnation du Verbe se faisant chair dans le sein béni de la Vierge Marie. S’agit-il d’une simple comparaison "pieuse", ou bien existe-t-il un lien réel entre l’Incarnation et la transsubstantiation ? Et si oui, quelle notion cela implique-t-il du "sacerdoce ministériel" ? (extrait)

L’auteur, F. Fidèle Lenaerts, capucin de la province de Paris, est décédé il y a une vingtaine d’années.