Les 16 et 17 mars 2019, à Metz, environ 150 enfants, adolescents, étudiants, familles, prêtres, aînés, consacrés, se sont retrouvés pour vivre les Journées du Père Marie-Joseph. Ces Journées ont lieu chaque année, au mois de mars, et sont l’occasion d’étudier des thèmes variés en lien avec la figure et l’apostolat du Père Marie-Joseph. Pour 2019, le sujet retenu était : "Un siècle de doctrine sociale de l’Église avec le Père Marie-Joseph".
Une dizaine d’intervenants ont expliqué comment le Père Marie-Joseph les avait initiés à des figures célèbres de laïcs franciscains engagés dans la société française (Léon Harmel, ami de Léon XIII, ...) et conduits à se former pour s’engager eux-mêmes (syndicats, missions à Madagascar, associations familiales, réception de Humanae Vitae ...). Chacun a insisté sur la qualité de la formation intellectuelle et spirituelle que voulait le Père Marie-Joseph pour les laïcs franciscains, attentif qu’il était aux questions de son époque.
En juillet dernier, ce sont environ 250 personnes qui se sont retrouvés à Bitche, en Moselle, pour célébrer le 25e anniversaire du dies natalis du Père Marie-Joseph.
La cause en béatification du Père Marie-Joseph, capucin, mort en 1993, a été ouverte et suit actuellement son cours, depuis l’ouverture de la phase diocésaine le 1er décembre 2017.