Paris-Boissonade, conférence de Laure Solignac : Autour de la théologie symbolique de saint Bonaventure

Laure Solignac donnera une conférence au couvent des Capucins, 32, rue Boissonade à Paris, le mardi 3 mai 2011 à 18h30, sur le sujet suivant :
"Autour de la théologie symbolique de saint Bonaventure"

Laure Solignac est normalienne, docteur en philosophie médiévale et chargée d’enseignement à l’Institut Catholique de Paris, ainsi qu’au Séminaire Interdiocésain d’Orléans.

Elle est aussi l’auteur du livre "La théologie symbolique de saint Bonaventure" (L. Solignac, Parole et Silence, 2010, ISBN 978-2-84573-893-5)

Trop souvent la théologie est vue comme une science difficile, abstraite, qui traite de questions complexes ou ennuyeuses.
Comment, dans ces conditions, ne pas accueillir avec joie la bonne nouvelle toute franciscaine de saint Bonaventure : il existe une théologie concrète, dont nos sens sont les instruments de prédilection ?
Le maître franciscain du XIIIe siècle a en effet élaboré une « théologie symbolique ». Cette expression ne désigne pas une discipline ésotérique ou fantaisiste, mais bien une théologie qui prend appui sur notre expérience quotidienne et sensible du monde. Si donc nous n’avons pas de goût pour les subtilités de la théologie intellectuelle, ni pour les obscurités de la mystique, il nous reste la théologie symbolique de Bonaventure. Peut-être nous conduira-t-elle dans les profondeurs désormais lumineuses des deux autres. (quatrième page de couverture)






Cette conférence est organisée par l’Association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins