Séminaire de l’Ecole Franciscaine de Paris : Maurice Denis, de l’esprit franciscain en art

Maurice Denis, de l’esprit franciscain en art, avec Fabienne Stahl

"Bien que tertiaire de saint Dominique, le peintre Maurice Denis (1870-1943) n’en a pas moins eu le cœur franciscain, et ce dès sa jeunesse. Amené à illustrer les Fioretti, traduit par son ami André Pératé, il s’est engagé sur les pas de saint François, en particulier à Assise où il a fait plusieurs séjours. Ses amitiés franciscaines, notamment avec Johannes Jorgensen, lui ont permis de nourrir sa passion pour l’enseignement du Poverello, dont il devint un des principaux hérauts, animant par exemple un pèlerinage franciscain en 1936.
A partir de 1927, il fait une série de conférences sur « L’esprit franciscain en art », dont un des textes paraîtra dans ses Charmes et leçons de l’Italie (1933). Hommage à Giotto et à la gaucherie des primitifs, relecture de l’art de Corot poète de la Nature comme saint François, sont autant de sujets qui seront évoqués lors de cette séance."

Fabienne Stahl est née en 1973 et vit à Paris. Attachée de conservation du patrimoine depuis 1999, elle a travaillé au musée de Châteauroux et au musée d’Art moderne de Saint-Étienne métropole. Depuis 2003, elle est chargée de recherche pour le catalogue raisonné de l’œuvre de Maurice Denis (en préparation, sous la direction de Claire Denis), à Saint-Germain-en-Laye. Elle est docteur en histoire de l’art (thèse sur Les Décorations religieuses de Maurice Denis (1870-1943) entre les deux guerres, sous la direction de Jean-Paul Bouillon, à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand).

Les séances du séminaire 2017-2018 de l’École franciscaine de Paris se tiennent de 15h à 18h, à la salle Saint François au couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris.
Le séminaire s’adresse à des étudiants ou à des personnes qui ont déjà une formation supérieure de niveau « Licence ».
Les étudiants qui le souhaitent recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire.

Plus d’informations sur [le site de l’École Franciscaine de Paris