La vocation, c’est l’appel par lequel Dieu s’adresse à chacun pour lui manifester son amour. Au jour de son baptême dans le Jourdain, Jésus a entendu cette parole : « Tu es mon fils bien-aimé, en toi j’ai mis tout mon amour ». À notre baptême, nous avons, nous aussi, reçu cette parole. Dieu veut partager son amour avec l’humanité et vient mendier la réponse de l’homme. Répondre à la vocation de baptisé, c’est s’engager sur le chemin de l’amour, en prenant au sérieux l’appel de Jésus à le rencontrer, à l’aimer et à le faire aimer.
Cet appel demande que, dans notre vie quotidienne, nous prenions le moyen de rencontrer Jésus, visage de l’amour du Père : dans les sacrements (en particulier l’Eucharistie et la Réconciliation), dans la vie de prière, dans la lecture régulière de la Parole de Dieu, dans la vie en Église, dans le service des frères.
La vocation chrétienne commune consiste à choisir concrètement Jésus-Christ et à vivre de lui à l’école, à l’université, dans les loisirs, en famille, au travail, en vacances … et cela par le don de soi : on y découvre qu’il y a plus de joie à se donner qu’à se garder.
« La prière pour la paix » attribuée à saint François d’Assise, le dit clairement : « C’est en se donnant que l’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on se retrouve soi-même, c’est en pardonnant que l’on obtient le pardon, c’est en mourant que l’on ressuscite à la Vie ». L’Évangile est pour tous...