Bonaventure : commentaire du Notre Père Évangile de Luc, chapître 11 Note introductive, texte et traduction (André Ménard)
Article publié dans la revue Etudes franciscaines, nouvelle série, 1, 2008, fasc.1-2, 21-57
Avec la publication de ce commentaire bonaventurien du Notre Père, nous proposons une approche concrète du travail exégétique de Bonaventure. Il s’agit d’un chantier à peine ouvert et qui pourrait renouveler l’appréciation de sa théologie systématique et pastorale. Ne faut-il pas chercher la source féconde de l’approche bonaventurienne dans un travail d’écoute et de réception d’une Ecriture à la fois trace d’une pratique historique et proposition d’avenir.
Les approches savantes d’une théologie réduite à la dimension « scholastique », prennent-elles en compte, autant qu’il serait souhaitable, l’enracinement scripturaire d’une systématisation technique fortement marquée par l’usage d’une rationalité philosophique et théologique ? Sommes-nous assez attentifs au fait que cette production théologique, particulièrement chez les frères mineurs, est profondément liée à leur choix de vie et à la structuration concrète de celui-ci ? L’exégèse scripturaire, premier exercice dans l’apprentissage de la théologie, n’est-elle pas une pratique de lectio divina capable d’imprégner de sa logique la recherche systématique élaborée pour saisir et manifester le sens d’une existence dont la destinée est un accomplissement spirituel ? [...]