Du 7 au 11 octobre, une cinquantaine de frères capucins vivant sur le territoire de la Province de France se sont retrouvés à Lisieux, près de la chapelle du Carmel où est vénéré le corps de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, patronne des missions. En ce mois missionnaire extraordinaire souhaité par le pape François, les frères voulaient se retrouver sur le thème : « nous sommes tous missionnaires ».
Le mardi 8 octobre, premier jour, ils ont entendu la conférence du Père Michel Fédou, jésuite, enseignant au Centre Sèvres, sur la théologie de la mission au XXe siècle. Des temps en groupes ont permis de faire mémoire de l’engagement missionnaire de chacun des frères présents. Puis M. Pierre Moracchini, historien, a rappelé quelques traits « du » capucin, missionnaire, en France comme à l’étranger.
Le mercredi, les frères ont accueilli des responsables capucins étrangers : frère Vincent Babu, délégué au Burkina Faso ; frère Filippo Betzu, provincial de Sardaigne et Corse ; frère Jean Miguina, custode de Tchad-Centrafrique ; frère Adonis Tsiarify, provincial de Madagascar ; frère Lori Vergani, conseiller provincial au Rio Grande do Sul (Brésil) ; frère Mathew, provincial du Tamil Nadu Nord (Inde) et frère Vittorio Casalino, conseiller provincial à Gênes (Italie). Ces frères représentent des circonscriptions de l’Ordre avec lesquelles la France est en relation historique (par l’envoi de frères français en mission) ou actuelle (par l’accueil en France de frères de ces circonscriptions).
Le jeudi, les frères se sont attelés à la préparation de leur prochain chapitre électif qui aura lieu en 2021. Deux frères venant l’un de l’Inde et l’autre d’Italie, présents en France depuis plusieurs années, ont pris la parole sur leur découverte de notre vie en France et souligné quelques défis. Trois frères ont réagi comme en échos aux paroles entendues au cours des jours précédents et un travail de groupe a permis de définir quelques thématiques qui seront travaillées d’ici le chapitre de 2021.
Les frères ont été prier sainte Thérèse au Carmel, avec la présence de Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux. Ils ont aussi visité et célébré l’Eucharistie à la basilique, près de la châsse des époux Martin.
Deux livrets ont été distribués aux frères en début de chapitre : un livret sur le thème du chapitre « Nous sommes tous missionnaires », reprenant des textes de réflexion de plusieurs frères des années 1970 et d’aujourd’hui, ainsi que des passages de témoignages des frères recueillis au printemps dernier, livret réalisé par notre Secrétariat à l’Animation Missionnaire ; un nouveau « Cahier de spiritualité capucine » sur l’oraison, traduction en français d’un ouvrage du frère capucin italien, Prospero Rivi.