Je souhaite que l’esprit et l’engagement d’Assise conduisent tous les hommes de bonne volonté à la recherche de la vérité, de la justice, de la liberté, de l’amour, afin que toute personne humaine puisse jouir de ses droits inaliénables, et chaque peuple, de la paix. Pour sa part, l’Église catholique, qui met sa confiance et son espérance dans "le Dieu de la charité et de la paix" (2 Corinthiens 13, 11), continuera à s’engager afin que le dialogue loyal, le pardon réciproque et la concorde mutuelle balisent la route des hommes en ce troisième millénaire. (Jean-Paul II, Assise, janvier 2002)
Nous présentons ci-dessous dix résolutions (inspirées des dix propositions adressées par Jean-Paul II aux chefs d’État et de gouvernement en janvier 2002) par lesquelles nous manifestons notre volonté de collaborer ensemble quelles que soient nos croyances et nos appartenances humaines et religieuses, parce que nous reconnaissons que c’est ensemble que nous devons construire un monde de paix et de prospérité, que nous pouvons nous enrichir de nos différences en affirmant une unité d’avenir pour notre humanité et notre planète.
- Nous avons la ferme conviction que la violence et le terrorisme s’opposent au véritable esprit religieux et nous condamnons tout recours à la violence et à la guerre au nom de Dieu ou de la religion et de quelque idéologie que ce soit.
- Nous voulons promouvoir dans nos échanges avec les autres la culture du dialogue, afin que se développent la compréhension et la confiance réciproques entre les individus et entre les peuples, car telles sont les conditions d’une paix authentique.
- Nous voulons défendre le droit de toute personne humaine à mener une existence digne, conforme à son identité culturelle, et à fonder librement une famille.
- Nous voulons dialoguer avec sincérité et patience, ne considérant pas ce qui nous sépare comme un mur insurmontable, mais, au contraire, reconnaissant que la confrontation avec la différence des autres peut devenir une occasion de plus grande compréhension réciproque.
- Nous voulons être du côté de ceux qui souffrent de la misère et de l’abandon, et œuvrant concrètement pour surmonter de telles situations, convaincus que personne ne peut être heureux seul.
- Nous voulons être du côté de ceux qui ne se résignent pas à la violence et au mal, et nous désirons contribuer de toutes nos forces à donner à l’humanité de notre temps une réelle espérance de justice et de paix.
- Nous voulons encourager toute initiative qui promeut l’amitié entre les peuples, convaincus que, s’il manque une entente solide entre les peuples, le progrès technologique expose le monde à des risques croissants de destruction et de mort.
- Nous voulons respecter notre planète, éviter de polluer l’air, la terre et l’eau. Nous voulons protéger notre environnement pour que nos successeurs puissent vivre en paix.
- Nous voulons user avec mesure et pondération des biens de ce monde et ne pas aller au-delà de nos besoins corporels, intellectuels et spirituels par une consommation sans limites qui cherche toujours plus.
- Nous voulons veiller au partage des richesses entre les peuples avec une attention particulière pour ceux qui sont abandonnés sur le chemin du progrès.
Les frères de Tiaret