Frère Antonin aux Grands Voisins


De la fenêtre de ma chambre, rue Boissonade, dans le quatorzième arrondissement de Paris, où je réside depuis quelques j’aperçois l’ancien hô­pital Saint Vincent de Paul, récemment désaffecté. Sii vous en avez l’occasion n’hésitez pas à franchir la barrière.
Vous serez surpris, et peut être comme moi, serez-­vous touché. Mais chut, je laisse les Grands Voisins pré­senter leur projet. Et si, au lieu de les murer, on utilisait avec audace et générosité les lieux temporairement inoccupés ? Les Grands voisins, c’est la démonstration qu’en plein centre de Paris, il est possible de faire exister, pendant quelques années, un espace multiple dont l’ambition centrale est le bien commun. Loger des personnes démunies, accueillir des associations et entreprises solidaires, favoriser la présence d’artisans et de créateurs, partager des outils et des espaces de travail, créer un parc public d’un genre nouveau, avec des activités pédagogiques, culturelles et sportives, ouvertes aux résidents, comme aux riverains et aux touristes.
Bienvenue chez Les Grands voisins !
Dans l’ancien hôpital Saint-­Vincent-de­-Paul, bientôt transformé en quartier de ville ouvert et connecté, venez faire l’expérience d’une autre manière d’habiter la ville.