L’exercice de la volonté de Dieu (Paul de Lagny)


En quoi consiste l’exercice de la volonté de Dieu

  1. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à faire continuellement tout ce que Dieu commande, conseille et inspire avec toute la fidélité possible.
  2. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à renoncer en tout temps, en tout lieu, et en toute occasion à sa propre volonté, pour faire celle de Dieu, sans interruption et sans fin.
  3. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à ne jamais former aucune pensée, dire aucune parole, ni faire aucune action délibérée qu’on ne connaisse clairement qu’elle est conforme à cette divine volonté.
  4. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à avoir une telle disposition de bonne volonté pour Dieu, qu’on aimerait mieux mourir que de commettre la moindre action qui lui déplût, et même qui ne lui fût pas agréable.
  5. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à vouloir tout ce que Dieu veut, en la manière qu’il le veut, dans le temps qu’il le veut, et pour les mêmes fins qu’il le veut, sans y mêler rien du nôtre.
  6. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à faire tout ce que Dieu veut, pour difficile qu’il soit, sans aucune exception, et sans aucun intérêt particulier qui ne regarde que nous, mais seulement parce qu’il le veut, et que c’est sa plus grande gloire.
  7. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à se conformer à son bon plaisir dans toutes les peines extérieures et intérieures qui nous arrivent, dans toutes les persécutions qu’on nous fait, bref dans tous les maux qui nous affligent, puisqu’ils viennent tous de Dieu, comme les justes effets de son adorable volonté.
  8. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste dans un total abandon à la Providence, sans jamais nous inquiéter de tout ce qui peut nous arriver dans le temps ni dans l’éternité, afin de ne nous occuper l’esprit que de la fidélité et de la ferveur que nous devons avoir pour exécuter sa sainte volonté, en la manière que nous la connaîtrons dans les moments présents.
  9. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à régler tout notre homme extérieur et intérieur selon ses ordres, sans jamais nous en départir, ni à la vie ni à la mort.
  10. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à n’avoir qu’un même vouloir et même non-vouloir avec Dieu ; de sorte que son esprit soit l’esprit de notre esprit et sa volonté la volonté de notre volonté.
  11. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à demeurer indifférent au milieu des adversités et des prospérités, des afflictions et des consolations, du travail et du repos, des combats et des victoires, du calme et des tempêtes, sans vouloir l’un plus que l’autre, puisque Dieu veut également que tout cela nous arrive.
  12. L’Exercice de la volonté de Dieu consiste à être si parfaitement transformé en Dieu que nous vivions davantage la vie de Dieu que la nôtre, de sorte que tous nos mouvements viennent de Dieu, se fassent en Dieu, tendent à Dieu, ne se produisent que pour Dieu et se reposent tranquillement en Dieu.
    Voilà ce qu’il faut faire pour être parfait dans l’exercice de la volonté de Dieu.

Paul de Lagny
Abrégé de la perfection chrétienne (1673)
Section II