Une conférence d’ Isabelle Raviolo, ERMR :
Au XVème siècle, la fille de Louis XI, Jeanne de France, s’inscrit dans la filiation de la Devotio moderna (Dévotion moderne), à travers la figure de saint François d’Assise. Une même ferveur dans la dévotion aux cinq plaies du Christ se retrouve dans toute sa vie. Elle dit que les cinq plaies sont cinq sources de salut où les hommes doivent puiser les eaux du salut (Isaïe 12, 3). La fondatrice de l’Annonciade, accompagnée dans cette dévotion par le Père franciscain Gilbert Nicolas (le bienheureux Gabriel-Maria), reçoit avec une forte émotion le Saint Sacrement, accompagnant l’offrande du Corps et du Sang du Christ de ses propres larmes : pleurs mystiques qu’elle assimile à un vin marial de couleur blanche répandu à côté d’un vin écarlate issu du pressoir de la Croix. Elle dit qu’on ne peut appeler dévot, celui qui ne s’enivre pas de ce vin une fois par jour.
Isabelle Raviolo, agrégée de philosophie et docteur en théologie, a soutenu une thèse sur Maître Eckart et les mystiques rhénans. Elle enseigne à l’Institut catholique de Paris. Elle a publié en 2017 Sainte Jeanne de France ou l’éclat du précaire aux Éditions Galice.
Les séances du séminaire 2017-2018 de l’École franciscaine de Paris se tiennent de 15h à 18h, à la salle Saint François au couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris.
Le séminaire s’adresse à des étudiants ou à des personnes qui ont déjà une formation supérieure de niveau « Licence ».
Les étudiants qui le souhaitent recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire.
Plus d’informations sur [le site de l’École Franciscaine de Paris