La pluriformité appliquée à la pauvreté (William Henn)


A la fin des années 90, les capucins ont engagé, au niveau mondial, un travail de réflexion sur la pauvreté, non pas en tant qu’elle est vécue individuellement par les frères, mais dans sa dimension communautaire. Traiter d’une façon sérieuse et approfondie cette question s’avérait être une nécessité, à cause du contexte nouveau de la mondialisation dans lequel les capucins sont appelés à vivre la vie évangélique.
En effet, depuis quelques décennies, l’Ordre s’est beaucoup développé dans les pays du Sud, alors que jusque-là il était essentiellement européen, et nord américain. Comment être, dans le monde, une fraternité dont les membres sont solidaires les uns des autres ? Comment être aussi les frères des pauvres, parmi les pauvres, dans les pays riches comme dans les pays pauvres ? Cet ensemble de questions a été traité en 1998 par un Conseil Plénier de l’Ordre, avec des représentants des frères du monde entier.

L’article que nous publions ici est issu d’une conférence donnée lors de ce Conseil par F. William Henn.
William Henn est un frère capucin de la Province de Pennsylvanie (USA), qui est né en 1950. Il est professeur ordinaire à l’Université Grégorienne, à Rome, où il enseigne l’ecclésiologie et la théologie oecuménique


Source : William Henn, Pluriformity applied to Poverty, in Analecta OFMCap, 1998, pp.714-745, trad. André Ménard