Laurent, rachaï chez les gens du voyage


Frère Laurent Balanche accompagne les gens du voyage depuis 1968

Dans quelques jours, direction la Camargue, il y aura beaucoup de véhicules, avec ou sans caravane, Gens du voyage ou non. But du déplacement : les SaintesMaries de la Mer.
Chaque année en mai, à date fixe. Retenez : c’est du 19 au 25 mai. Certains cliquent sur le 25, d’autres sur 24-25. Certains se réservent du 19 au 25 : membres de l’Aumônerie Catholique des Gens du Voyage, ils sont là pour la Bonne Nouvelle à partager. Cette année 2010, le 24 mai sera le jour de Pentecôte...

Aux Saintes, j’y suis allé souvent, depuis 1968... lieu de mise en route et de grandes découvertes.

frère Laurent, lors d'un baptême Écrire quelque chose sur ce que cette présence me fait vivre. Parler de quelqu’un ou d’un groupe en son absence, c’est souvent délicat, surtout quand il y a des préjugés ou des clichés sur eux. Ils ne sont pas objet de curiosité. Ils sont souvent mal-aimés, rejetés. Le mieux, c’est la rencontre, dans la bienveillance, la discrétion, la confiance.

A noter : cinq rencontres de formation ont eu lieu ici avec Nicolas, jeune dominicain qui trouve bien sa place, dans les visites, les préparations et célébrations de baptêmes

En quelques années, beaucoup de choses ont changé pour les gens du voyage :

- l’habitat : de la roulotte à chevaux à la caravane

- le travail : de la récupération des métaux, de la fabrique des paniers à la concurrence du plastic... au gagne-petit.

- le chemin de la foi : d’abord, une réponse aux demandes familiales, baptême, communion. L’aumônerie de deux à trois personnes à des équipes de grands pèlerinages (Ars, Lourdes, les Saintes) ou aux équipes locales. Avec les années, quelques-uns que j’avais baptisés ont été confirmés et aujourd’hui, ce sont eux qui invitent, rassemblent et animent la réunion du jeudi soir à Bron. Bon nombre de jeunes et d’adultes... La parole de Dieu se lit et se partage. Elle a encore du chemin (voir la 1ère lecture du 5ème dimanche après Pâques C)

En équipe sur la route : Latcho Drom !

Laurent Balanche