Chaque religieux prononce trois vœux qui sont autant d’engagements à vivre quotidiennement : le vœu d’obéissance, le voeu de pauvreté, le voeu de chasteté.
« La Règle et la vie des frères mineurs est celle-ci : observer le saint Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ,vivant en obéissance, sans rien en propre et en chasteté ».
Le vœu d’obéissance ...
L’obéissance est fondamentalement accordée à ce que l’homme est en vérité. Elle est une manière de vivre au monde une relation juste à soi-même, à la nature, aux autres et à Dieu. L’obéissance est d’abord l’accueil du réel tel qu’il se présente à l’expérience. Et c’est tout autant, à partir de cette obéissance au réel, ouvrir tous les possibles. L’obéissance est une dimension de la liberté. La liberté vue comme « une réponse à un appel ». Quiconque veut commencer à vivre vraiment doit d’abord consentir à recevoir la vie qu’il ne tient pas de lui-même. Dans l’obéissance, l’homme s’accomplit lui-même comme un être appelé à la liberté, à la vie en toute plénitude.
Le vœu de pauvreté ...
Le vœu de pauvreté est un signe de l’engagement à la suite du Christ. Il nous fait participer à l’attitude filiale du Christ envers le Père et à sa condition de frère et serviteur parmi les hommes. Le vœu de pauvreté met en évidence le manque et nous fait reconnaître que nous sommes des créatures limitées. Cela nous fait sortir de la volonté de toute puissance. Dans le vœu de pauvreté ce qui préside, c’est la conduite intérieure qui guide nos choix concrets. C’est reconnaître que nous ne sommes pas notre propre origine ni notre propre devenir, et s’abandonner dans la confiance de la Providence vers la vie éternelle.
Le vœu de chasteté ...
Le vœu de chasteté est le témoignage de la puissance de Dieu dans la fragilité de notre condition humaine. Il nous démontre qu’il est possible d’aimer Dieu en le plaçant au-dessus de tout autre amour. Le vœu de chasteté c’est ce qui donne aux relations humaines leur clarté et leur chaleur. Il nous apporte une plus grande liberté du cœur et nous permet d’être tout à tous. C’est le signe prophétique de le présence du Royaume au milieu de nous, une annonce de ce monde à venir où tous les ressuscités seront frères les uns les autres en présence de Dieu qui lui sera tout en tous.
Fr. Bruno-Maria ofm cap