Après avoir reçu en audience le cardinal Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, le pape François a autorisé la promulgation de décrets concernant treize bienheureux et six vénérables, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège le 24 janvier 2020.
Parmi les six "vénérables", héros de l’Évangile, il y a le capucins français Marie-Antoine de Lavaur (Léon Clergue, 1825-1907). Né à Lavaur, dans le département du Tarn, il est entré dans l’ordre des capucins à Marseille en 1855. Venu à Lourdes dès les premières apparitions, ami du curé de Lourdes, il rencontra la jeune Bernadette Soubirous et sera l’un des premiers promoteurs des pèlerinages à Lourdes, créant notamment la procession aux flambeaux qui se déroule chaque soir d’avril à octobre. Outre Lourdes, cet infatigable prédicateur - on l’appelait l’"apôtre du Midi", accompagnera de nombreux pèlerinages, jusqu’en Terre Sainte. C’était aussi le frère des pauvres et des personnes qui souffrent.
Le martyre de trois autres capucins a également été reconnu dans ce même décret : celui du frère Benoît de Santa Coloma de Gramenet (1892-1936) ainsi que ceux de deux de ses compagnons. Tous les trois ont été tués en haine de la foi catholique lors de la guerre civile espagnole, entre le 24 juillet et le 6 août 1936.