Le 28 décembre 2019 au matin,
notre frère Claude Billot
est décédé à l’hôpital d’Angers,
âgé de 92 ans, 71 ans de vie religieuse et 66 ans de sacerdoce.
Ses obsèques auront lieu jeudi 2 Janvier 2020 à 15 h
en la chapelle du couvent des capucins
62 rue Faidherbe à Angers,
et l’inhumation au cimetière du couvent.
Notre frère Charles Billot est né le 12 décembre 1927 à Brest (29) où son père était officier de Marine, troisième enfant d’une famille de dix dont cinq sœurs. Sa famille était profondément catholique (une de ses sœurs sera religieuse) ; des lectures, son passage chez les scouts et la proximité de la communauté des capucins de Nantes l’amènent à découvrir la vie religieuse. A dix-neuf ans, après une année de droit, il entre au noviciat du Mans le 3 octobre 1947, prenant le nom de frère Claude. L’année suivante le 4 octobre 1948, il émet ses premiers vœux. Il a prononcé ses vœux perpétuels à Nantes le 28 octobre 1951 et, a été ordonné prêtre le 19 décembre 1953 à Tours.
Nommé à la communauté de Rouen de 1954 à 1956, puis au Mans jusqu’en 1958 et à Reims jusqu’en 1961, il participé aux missions régionales organisées par le CPMI. C’est à Cambrai jusqu’à l’été 1966 qu’il a pris contact avec le Tiers-Ordre franciscain et deviendra responsable de l’animation des Fraternités franciscaines. A partir de 1966, il résida ensuite durant 3 ans à Paris-Boissonade, toujours animateur des Fraternités farnciscaines séculières, et fût aumônier du noviciat des sœurs franciscaines de Desvres. En 1969, il est nommé à Blois en qualité de rédacteur en chef de la revue Notre-Dame de la Trinité. Il y fait passer l’esprit du concile Vatican II durant plus de 20 ans. Il se rendra à l’île de la Réunion l’œuvre de la Basilique ayant participé à la construction d’une église paroissiale dédiée à Notre-Dame de la Trinité. Durant ces années, il travaille, à la demande de l’Ordre, à la biographie d’un capucin polonais, le Père Honorat Kozminsky, y consacrant la plus grande partie de son temps, se rendant en Pologne. Un gros volume sérieusement documenté paraîtra en 1984.
En 1990, il est nommé à nouveau à Paris-Boissonade et participera alors à l’Association « le Chapelet des Enfants ». Puis en 1993, il rejoint la communauté de Versailles assurant un ministère auprès des Équipes Notre-Dame. C’est là qu’à partir de 1993, il entreprend la rédaction de son ouvrage sur les capucins au XVIe siècle qui paraîtra en 2001. Il revient durant 3 ans à Blois en 1996, et publie en 1998 une biographie du père Moïse Blatrix, théologien au Concile accompagnant Mgr Raymumdo : "Présence du Père Moïse Blatrix". En 1999, il est nommé à Guingamp où il se sent mis en retraite anticipée. Mais après le chapitre de 2009, il arrive à Toulouse pour travailler à la Cause du Père Marie Antoine de Lavaur à laquelle il se donnera avec passion. Au moment de la fermeture de Toulouse, il rejoint alors Angers où il verra ses forces et ses capacités aller en diminuant jusqu’à sa récente hospitalisation.
Unis à sa grande famille, nous garderons de frère Claude le souvenir d’un frère attaché à la vie religieuse capucine et d’un homme lettré, très prolixe sur beaucoup de sujets, particulièrement sur ceux qu’il travaillait et qui le passionnaient. Que le Seigneur, avec Marie qu’il a tant honorée, accueillent dans la paix auprès d’eux celui qui a vécu tout aussi passionnément pour eux.