Père Ambroise de Lombez au siècle des Lumières (1708–1778)


ci-dessous, téléchargeable, la présentation du P. Ambroise de Lombez (contexte, vie, oeuvres et doctrine) rédigée par F. Marie-André Pont.

Personnellement très expérimenté le P. Ambroise ramène toute sa doctrine spirituelle à la « Paix intérieure ». Elle s’identifie au Royaume de Dieu en nous.
Ses écrits, le « Traité de la Paix intérieure », le « Traité de la Joie de l’âme » et une abondante correspondance spirituelle, d’une forme littéraire très soignée, lui valent d’être appelé : « Le saint François de Sales du XVIIIe siècle » .
Le « Traité de la Paix intérieure » (1757) a eu plus de soixante éditions en France, et des traductions dans les langues européennes.

Plus d’un siècle séparent le « Traité de l’amour de Dieu » de l’évêque de Genève (1616), et la « Paix intérieure » du P. Ambroise. Entre temps la langue française a évolué, c’est pourquoi ce dernier se lit directement et plus facilement.
Les sources du « Traité » sont bibliques : Ancien et Nouveau Testament. Sont cités également l’« Imitation de Jésus-Christ » et saint François de Sales."