Plusieurs vocations ?


Dans les Évangiles, les disciples ne sont pas tous semblables. Certains sont mariés d’autres choisissent le célibat. Il y a Pierre, Marie-Madeleine, Paul, Luc … Au sein de la vocation chrétienne commune consistant à choisir Jésus-Christ, à l’aimer et à le faire aimer, il y a des vocations particulières qui vont, chacune, mettre en valeur, sans l’épuiser, une dimension de l’alliance de Dieu et de l’humanité en Jésus-Christ. Ces vocations particulières sont le mariage, le sacerdoce ministériel comme prêtre diocésain, la vie consacrée, le diaconat, le choix missionnaire …

Les vocations ne sont pas pour elles-mêmes : elles servent l’ensemble du corps qu’est l’Église elle-même au service de la famille humaine. Chaque vocation n’a pas sa raison d’être en elle-même mais dans la mission qu’elle remplit au service des autres vocations.
Le mariage est la vocation naturelle, pourrait-on dire. Elle ne demande pas un appel particulier. Elle sert l’Église en révélant le visage de Jésus qui aime l’Église jusqu’au bout : les époux, dans le don d’eux-mêmes à l’autre, témoignent qu’il n’y a de vie réussie à la manière de Jésus que dans l’échange sans limite à l’autre.
D’autres vocations passent par un appel particulier et une reconnaissance de cet appel par l’Église. Ainsi, le prêtre diocésain au service d’une communauté de croyants prend soin de ceux qui lui sont confiés imitant Jésus, Bon Pasteur, qui prend soin du troupeau et s’offre pour lui, lui faisant rencontrer le Dieu vivant.

Quant à la vie consacrée, c’est l’appel de Dieu à suivre le Christ de manière particulière, de manière radicale, par la profession des conseils évangéliques, selon un mode d’existence singulier et une forme de vie stable, conformément à une Règle et à des Constitutions que l’Église a acceptée. La vie consacrée est un témoignage prophétique qui repose « sur l’affirmation du primat de Dieu et des biens à venir, telle qu’elle se révèle dans la sequela Christi et dans l’imitation de Jésus Christ, chaste, pauvre et obéissant, totalement consacré à la gloire de son Père et à l’amour de ses frères et sœurs ».
Pour vivre l’Évangile et une vie chrétienne concrète, le chrétien est donc appelé à discerner sa vocation et à répondre en toute liberté et générosité à « sa » vocation particulière.