Pourquoi ce nom de "frères mineurs" ?


François d’Assise a voulu que lui et ses frères s’appellent frères mineurs. Mineur a le sens de plus petit. Pour François, la notion de minorité dit mieux que celle de pauvreté l’identité des frères, leur vocation. Être des mineurs, c’est en quelque sorte un label évangélique, puisque c’est vivre comme Jésus qui dit : « Eh bien, moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ! » (Lc 22, 27), et : « Vous savez bien que les chefs des nations leur commandent en maîtres et que les grands font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous : au contraire celui qui voudra être grand parmi vous se fera votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir. »(Mt 20, 25-28).

Comment les frères sont ils des mineurs ?

Dans la Règle de vie des frères, formulée par François d’Assise et ses premiers compagnons, il est dit : « Que tous les frères n’aient en cela aucun pouvoir ni domination, surtout entre eux (…). Et quiconque voudra devenir plus grand parmi eux, qu’il soit leur ministre et serviteur. Et que celui qui est plus grand parmi eux devienne comme le plus petit. » (1Reg 5, 9-12) « Et que nul ne soit appelé prieur, mais que tous soient d’une manière générale appelés frères mineurs. Et qu’ils se lavent les pieds l’un à l’autre. »(1Reg 6, 3-4) « Que tous les frères en quelque lieu qu’ils se trouvent chez autrui pour servir ou pour travailler, ne soient ni camériers ni chanceliers, et qu’ils ne soient pas à la tête dans les maisons dans lesquelles il servent (…) mais qu’ils soient plus petits et soumis à tous ceux qui sont dans la même maison. » (1Reg 7, 1-2)

Et François disait : « Ils sont en effet appelés Frères mineurs pour cette raison que, par l’exemple et les œuvres aussi bien que par le nom, ils doivent être humbles à l’égard de tous les autres hommes de ce monde » (CA 58)

Être des mineurs, c’est demeurer au niveau du sol

A l’évêque d’Ostie, qui aurait beaucoup aimé que des frères deviennent évêques, François répondait de manière directe : « mes frères ont été appelés mineurs pour qu’ils n’aient pas la présomption de se faire plus grands. Leur vocation instruit à demeurer au niveau du sol et à suivre les traces et l’humilité du Christ. (…) Si vous voulez qu’ils portent du fruit dans l’Eglise de Dieu, maintenez-les et conservez-les dans l’état de leur vocation et ramenez-les, même contre leur gré, au niveau du sol. » (2C 148)